SKI ALPIN
Anzeige
Spela Pretnar réussit la passe de trois

Sonntag, 20. Februar 2000 / 15:35 Uhr

Are - La Slovène Spela Pretnar a enlevé sa troisième victoire consécutive dans la discipline en s'imposant lors du slalom de Are. Elle a devancé de 24 centièmes l'Américaine Kristina Koznick et de 47 centièmes la Suédoise Anja Pärson. Aucune Suissesse n'a été classée.

Samedi, l'Autrichienne Renate Götschl avait remporté la descente-sprint, disputée en deux manches. Elle avait précédé l'Allemande Regina Häusl et sa compatriote Stefanie Schuster. Corinne Rey-Bellet avait terminé dixième.

A bientôt 27 ans, Spela Pretnar est arrivée en pleine maturité. Ses résultats constants en témoignent. Depuis le début de l'hiver, la skieuse de Bled s'est imposée à quatre reprises: à Copper Mountain, Berchtesgaden, Santa Caterina et Are. Encore sur le podium à Maribor (2e), elle s'était également classée quatrième à Lienz et dixième à Sestrières. La spécialiste du virage serré figure naturellement en tête de la Coupe du monde de la discipline. Elle possède 55 points d'avance sur sa dauphine, la Française Christel Saioni.

En tête à l'issue de la première manche, alors que Spela Pretnar- qui compte désormais six victoires - ne s'était classée que troisième, Christel Saioni a craqué sur le second tracé. Elle a rétrogradé en quatrième position, au pied d'un podium sur lequel elle est montée à quatre reprises depuis le début de l'hiver. Grande révélation de l'année, la Française a encore une course, à Bormio mi-mars - la neuvième de la saison - pour tenter d'enlever le globe de cristal de la spécialité.

Cinquième de la première manche et unique Suissesse qualifiée pour la finale, Sonja Nef a été éliminée après une chute impressionnante. L'Appenzelloise a avoué s'être fait une grosse frayeur: «Ma chaussure droite a heurté un piquet. J'ai alors été éjectée en avant et j'ai atterri la tête la première, en voyant des étoiles. J'ai tout de suite craint pour mon genou. Heureusement, il n'a pas été touché», déclarait la gagnante du géant de jeudi. Dommage pour Sonja Nef, qui avait réussi un bon début de parcours.

Renate Götschl manque une belle occation
L'Autrichienne Renate Götschl a laissé passer la chance de creuser l'écart en tête du classement général de la Coupe du monde en connaissant l'élimination dès la première manche. Samedi, elle avait conforté sa position en enlevant la descente. Elle avait devancé de 36 centièmes l'Allemande Regina Häusl et de 89 centièmes sa compatriote Stefanie Schuster. Outre Corinne Rey-Bellet, dixième, trois autres Suissesses avaient inscrit des points: Jeanette Collenberg (24e), Ruth Kündig (25e) et Nadia Styger (26e).
Renate Götschl - déjà gagnante cet hiver du super-G d'Altenmarkt et du combiné de Santa Caterina - avait donné, samedi, à l'Autriche sa première victoire de l'hiver dans la discipline. La championne du monde en titre avait, du même coup, remporté son treizième succès à ce niveau. Une chiffre qui lui porte chance puisqu'elle avait porté à 56 son avance au classement général, sur sa compatriote Michaela Dorfmeister, quatrième de la descente.

Pour la septième fois, Renate Götschl (24 ans) était montée sur la plus haute marche du podium dans sa discipline de prédilection. Cette piste «Olympia» lui convient tout particulièrement, puisqu'elle s'y était déjà imposée l'hiver dernier et classée deuxième l'année précédente. Elle a réussi le meilleur temps des deux manches, devant Regina Häusl et Stefanie Schuster.
Regina Haüsl est désormais une habituée de cette place de dauphine. Pour la troisième fois de l'hiver, en effet, elle avait échoué à un rang de la victoire. Grâce à sa constance, elle avait néanmoins pris la tête du classement de la descente, avec 6 points d'avance sur l'Italienne Isolde Kostner, seulement dix-septième. Corinne Rey-Bellet figurait toujours en troisième position, à désormais 80 points de l'Allemande.

Corinne Rey-Bellet n'avait pas confirmé ses meilleurs temps des deux premiers entraînements. La Valaisanne, cinquième de la manche initiale, n'avait pas réussi à grappiller quelques places. Au contraire, elle avait rétrogradé en dixième position. Une déception pour la skieuse des Crosets, victorieuse à Altenmakrt et troisième tant à Lake Louise qu'à Santa Caterina. «Je ne sais pas pourquoi j'ai terminé si loin. Je n'avais, pourtant, pas le sentiment d'avoir mal skié. Ce sont des choses qui arrivent», déclarait-elle.
(ba/sda)